top of page
IMG_0867.jpeg

Transformation de salles de fournitures médicales

Portée des technologies sans fil dans l’optimisation des salles de fournitures médicales

La gestion des approvisionnements joue un rôle essentiel dans les soins de santé en assurant la disponibilité des fournitures et en optimisant les soins aux patients.

Chez Santé Bruyère, l’innovation et l’efficacité convergent dans le domaine essentiel de la gestion des stocks.

Notre équipe d’innovation s’est associée à Pegasus Medical et Acart pour mettre en place un système de gestion de l’approvisionnement à deux bacs, tirant parti de solutions technologiques pour surmonter les difficultés liées à l’entreposage des stocks.

La gestion des approvisionnements joue un rôle essentiel dans les soins de santé en assurant la disponibilité des fournitures et en optimisant les soins aux patients.

Bien que le système de gestion des stocks « Kanban à deux bacs » soit largement utilisé pour sa simplicité, il peut souvent ne pas répondre aux besoins, entraînant des problèmes de suivi des stocks, des salles de fournitures désorganisées, des étiquettes de stock manquantes, etc. Ces inefficacités entraînent une perte de temps, compliquent l’accès aux fournitures et peuvent provoquer des pénuries ou allonger les délais de réapprovisionnement, ce qui nuit à la continuité des soins aux patients.

C’est pourquoi nous avons lancé un projet pilote d’un nouveau système de gestion des fournitures à deux bacs, développé par Pegasus Medical et Acart, qui utilise des étiquettes d’identification par radiofréquence (IRF).

La technologie IRF offrait une solution prometteuse pour accroître l’efficacité en améliorant le suivi des niveaux de stocks. Des alertes de rupture de stock sont automatiquement envoyées aux équipes d’approvisionnement, le personnel n’a plus besoin de balayer chaque panier manuellement. Cela a permis de réduire les ruptures d’approvisionnement.

Poster.jpg

Au cours de ce projet pilote de six mois, nous avons obtenu les résultats suivants :

  • Précision à 100 % des compartiments étiquetés par IRF indiquant l’état des stocks;

  • Réduction de 53 % du temps de réapprovisionnement pour le personnel du service de stérilisation;

  • Réduction de 54 % du temps passé par le personnel clinique à chercher des fournitures;

  • Diminution de 20 % du nombre d’appels pour des réapprovisionnements;

  • Augmentation de 8 % de l’efficacité de l’espace de stockage par pied carré.

IMG_0862.jpeg
IMG_20231006_104412.jpg

Le nouveau système IRF a permis de réduire les pertes de temps dues à la désorganisation et aux difficultés de suivi des stocks.

Santé Bruyère poursuit sa collaboration avec des partenaires innovants et la mise en œuvre de solutions technologiques afin d’améliorer les pratiques existantes, notamment en réponse aux difficultés majeures dans la gestion des fournitures médicales.

cropped-CABHI_logo_v10_FNL-LOGO_outlines.png
bottom of page